Alexandre Le Ninivin intervient, depuis plus de 20 ans, tant en contentieux des affaires en France et à l’International, que dans le domaine des entreprises en difficulté, pour ses clients dirigeants, créanciers ou repreneurs.

En contentieux des affaires, son champ d’intervention couvre la détermination de stratégies d’attaque ou de défense, les négociations, le précontentieux, les expertises, la médiation, l’arbitrage ou encore l’exécution des décisions en France et à l’international dans des domaines tels que : droit commercial, société, bancaire et financier, ruptures de contrats, conflits entre actionnaires, concurrence déloyale ou encore litiges construction & grands projets.

Alexandre bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine du traitement des entreprises en difficulté, ainsi que de l’accompagnement pré et post situation de crise de débiteurs (mandats ad hoc, conciliations, sauvegardes, redressements, liquidations cessions), de créanciers (déclarations de créances, revendications), et de repreneurs d’entreprises « à la barre » du tribunal. Il est notamment intervenu dans les dossiers AIR MARREL, MIA ELECTRIC, TWENGA, YVAN BEAL, ZODIAC, ABC CHAUSSURES (BATA), ELEVEN PARIS, COFRAD, MANURHIN, ALTEAD et dans de nombreuses procédures de prévention confidentielles.

Enfin, il assiste ses clients dans de nouveaux domaines du droit : règlementation des jeux d’argent et de hasard, blockchain ou encore crypto monnaies.

Alexandre travaille pour le compte d’une clientèle variée composée de grands groupes français et internationaux, d’ETI et PME.

Réactivité, créativité et proximité avec les clients lui permettent de mener à bien les missions confiées.

Alexandre est titulaire du DEA (Master) de Droit des Affaires et de l’Economie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Alexandre est Avocat au Barreau de Paris depuis 2003.

Avant de rejoindre Oxynomia Avocats en 2019, il a exercé au sein des cabinets Bertrand Moreau Avocats (3 ans) puis Squire Patton Boggs.

Alexandre co-préside la Commission Bancaire de l’Ordre des Avocats de Paris et la Commission Banque-Assurance de l’Association des Conseils en Entreprises (ACE).

Alexandre est secrétaire général de la Turnaround Management Association en France (TMA France), membre de TMA Global, qui rassemble plus de 10000 professionnels de la restructuration et du retournement d’entreprise dans le monde.

Alexandre est également membre actif de l’American Bankruptcy Institute (ABI) aux USA, et des associations Droit et Procédure et Droit et Commerce.

Alexandre est régulièrement classé dans les revues spécialisées comme référence en contentieux des affaires et en droit des entreprises en difficulté (Décideurs, Best Lawyers, etc.).