Alexandre Le Ninivin

Contact :
Tel : +33 1 56 89 29 50
a.leninivin@oxynomia-avocats.com

Langues : français, anglais

Compétences :
Contentieux et Arbitrage
Restructuration et Procédures collectives
Banque et Finance

Alexandre Le Ninivin

Alexandre Le Ninivin intervient, depuis plus de 15 ans, en contentieux des affaires en France et à l’International. Il accompagne également ses clients dirigeants, créanciers et repreneurs d’entreprises en difficulté dans tous les domaines du droit des Procédures collectives.

Son champs d’intervention couvre les négociations, le précontentieux, le contentieux, les expertises, la médiation, l’arbitrage ou encore l’exécution des décisions en France et à l’international dans des domaines tels que : droit commercial, société, bancaire et financier, ruptures de contrats, conflits entre actionnaires, concurrence déloyale ou encore litiges construction & grands projets.

Parallèlement, Alexandre bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des restructurations d’entreprises en difficulté, ainsi que de l’accompagnement pré et post situation de crise de débiteurs (mandats ad hoc, conciliations, sauvegardes, redressements, liquidations cessions), de créanciers (déclarations de créances, revendications), et de repreneurs d’entreprises « à la barre » du tribunal. Il est notamment intervenu dans les dossiers AIR MARREL, MIA ELECTRIC, TWENGA, YVAN BEAL, ZODIAC, ABC CHAUSSURES (BATA), ELEVEN PARIS, COFRAD, MANURHIN, ALTEAD et dans de nombreuses procédures de prévention confidentielles.

Enfin, il assiste ses clients dans de nouveaux domaines du droit : règlementation des jeux d’argent et de hasard, blockchain ou encore crypto monnaies.

Alexandre travaille pour le compte d’une clientèle variée composée de grands groupes français et internationaux, d’ETI et PME.

Réactivité, créativité et proximité avec les clients lui permettent de mener à bien les missions confiées.

Alexandre est titulaire du DEA (Master) de Droit des Affaires et de l’Economie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Alexandre est Avocat au Barreau de Paris depuis 2003.

Avant de rejoindre Oxynomia Avocats en 2019, il a exercé au sein des cabinets Bertrand Moreau Avocats et Squire Patton Boggs.

Alexandre est membre des associations Droit et Procédure, Droit et Commerce, de l’Association des Professionnels du Contentieux Economique et Financier, de la Turnaroud Management Association, et de l’American Bankruptcy Institute.

Alexandre est régulièrement classé dans les revues spécialisées comme référence en contentieux des affaires et en droit des entreprises en difficulté.