Jean-Sylvain Thinat exerce depuis vingt ans en droit pénal et particulièrement en droit pénal des affaires, ainsi qu’en contentieux commercial et responsabilité civile contractuelle ou délictuelle.

      Jean-Sylvain intervient notamment devant les juridictions répressives, les services de police judiciaire et juridictions d’instruction, les administrations habilitées à mener des enquêtes et diligenter des poursuites (DGCCRF, Inspection du travail, DNRED…) ou encore certaines autorités administratives indépendantes (AMF notamment).

      Il assure la défense de personnes physiques, dirigeants, chefs d’entreprise, mandataires sociaux, salariés, élus, agents publics, ainsi que de personnes morales, poursuivis en qualité d’auteurs ou de complices - ou à l’inverse victimes - des délits d’abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, vol , escroquerie, fraude fiscale, blanchiment, délit d’initié etc.

      Jean-Sylvain assiste également les entreprises dans leurs actions de compliance et dans la prévention du risque pénal, par des actions de formation aux entreprises et la réalisation d’audits.

      Titulaire d’un DEA (Master) de Droit privé, Jean-Sylvain Thinat est avocat au Barreau de Paris depuis 2001.

      Il a été formé au sein du cabinet STASI et Associé où il a exercé en qualité de collaborateur pendant dix ans, avant d’entamer un exercice individuel puis de fonder le cabinet BOTHIS avec deux autres associés.

      Il a rejoint le cabinet OXYNOMIA en 2017.

      Jean-Sylvain Thinat est membre de l’Association des avocats pénalistes (ADAP).

      Langues : français, anglais.