Oxynomia, est le nom choisi par les associés fondateurs de ce cabinet d’avocats parisien, pour assurer les clients de leur volonté d’être leur « Oxygène » en toutes les matières liées au Droit ; une équipe de 18 personnes dédiée au Droit de l’Entreprise. Rencontre.

Ce sont les valeurs définies par les quatre associés du cabinet qui fondent l’identité d’Oxynomia. On peut citer d’abord l’exigence, une valeur essentielle, compte tenu des enjeux importants confiés au cabinet par ses clients, essentiellement des PME et ETI françaises et étrangères. Cette exigence fondatrice qui fait que chaque avocat apporte une réelle expertise dans un domaine, pour répondre à l’ensemble des questions posées par les clients du cabinet ; une exigence aussi morale, qui porte l’ensemble des collaborateurs du cabinet à ne proposer à ses clients que des solutions pragmatiques et le traitement proactif et équilibré des situations contentieuses ; une exigence synonyme aussi de respect des engagements pris auprès de ses clients.

La bienveillance constitue également une valeur forte de ce cabinet d’avocats, où l’état d’esprit est avant tout tourné vers l’humain. Elle s’exprime au quotidien par une pédagogie tournée vers les clients, dans la présentation des termes juridiques, des échéances, des éléments du Droit. Cette bienveillance vient aussi et surtout du constat que les clients sont pris dans le quotidien de leur entreprise et qu’ils ne disposent que de peu de temps. « Les faits sont connus par le client, il nous les délivre mieux s’il est en toute confiance. Ensuite, la loi est notre domaine d’expertise qui nous permet de qualifier les faits par rapport au Droit et de définir le dispositif juridique qui va s’appliquer. Nous formons une équipe avec notre client, le dialogue est permanent, nous écoutons ses attentes, partageons avec lui la stratégie que nous allons mettre en place pour atteindre ses objectifs et les résultats qui peuvent être attendus » confie Maître Sylvie Lérat, avocate associée d’Oxynomia. « Nous rendons les coûts de la prestation prévisibles grâce à une estimation que nous transmettons à notre client le plus tôt possible ; parfois pour les dossiers les plus simples, il nous arrive de travailler au forfait ».

Les compétences exercées au sein du cabinet Oxynomia cernent toutes les problématiques des chefs d’entreprise : Droit des sociétés, Droit fiscal, Droit social, Droit de la concurrence et de la distribution, Droit de la consommation, Droit bancaire et tout récemment, le Droit pénal, avec l’arrivée d’un nouvel avocat.

Actuellement, l’une des préoccupations des dirigeants d’entreprise concerne le prélèvement des impôts à la source. Les entreprises vont devenir le collecteur de l’impôt sur le revenu et les questions des chefs d’entreprise dans ce domaine sont nombreuses : quelles sont leurs obligations ? Que doivent-ils faire ? Concrètement, l’administration va déterminer un taux de prélèvement pour chaque salarié, avant déduction de l’abattement pour frais et sans tenir compte des crédits d’impôt. Ce taux va être communiqué à l’employeur qui devra en tenir compte dans la déclaration sociale nominative. « D’une façon générale, nous réalisons une veille des actualités et avons un compte Twitter que tous les chefs d’entreprise peuvent suivre pour se tenir informés. Pour le prélèvement à la source, nous accompagnons les entreprises par la mise en place de sessions de formation et organisons aussi des réunions intra entreprise à leur demande afin que les salariés soient informés de leurs droits et des procédures que l’administration va mettre en place »

Avec déjà 4 avocats associés et 8 avocats collaborateurs, le cabinet Oxynomia a vocation à encore se développer. Et la prise en compte des personnes ne vaut pas seulement pour les clients. « On se vit comme une entreprise. Les mutations technologiques et les évolutions sociologiques actuelles nous permettent de travailler autrement. Si nous avons besoin d’experts qui s’investissent, nous savons aussi fidéliser nos talents, en offrant de la flexibilité dans les horaires de travail et une bonne ambiance. Nous sommes attachés à la qualité de nos interventions pour nos clients et cela passe par des collaborateurs heureux » conclut Maître Sylvie Lérat.